Les Pionniers
Robert Hart
Pionnier des jardins-forêt en milieu tempéré, Robert Hart est un horticulteur anglais. A partir des années 60, il créa dans sa ferme un jardin forêt de près de 5000m² à Wenlock Edge dans le Shropshire.
Robert Hart inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en niveaux distincts :
- Couche canopée, constituée par les arbres fruitiers d’origine
- Strate arborée basse : noix et arbres fruitiers sur porte-greffe nain
- Strate arbustive : des arbustes fruitiers tels que le cassis et autres baies
- Couche herbacée de légumes et d’herbes vivaces
- Rhizosphère ou dimension souterraine des plantes cultivées pour leurs racines et tubercules
- Couche couvre-sol de plantes comestibles qui se propagent horizontalement
- Couche verticale de vignes et autres plantes grimpantes
Une composante-clé du système à sept couches sont les plantes qu’on sélectionne. La plupart des légumes traditionnels cultivés aujourd’hui, tels que les carottes, sont des plantes héliophiles peu adaptées au système de jardin forestier plus ombragé. Hart privilégia donc des végétaux vivaces tolérant l’ombre.
Bill Mollison, qui a inventé le terme permaculture, a rendu visite à Robert Hart dans son jardin-forêt de Wenlock Edge en octobre 1990. Les sept couches du système de Hart ont, depuis, été adoptées comme un élément de design en permaculture.
Martin Crawford
Après avoir visité la forêt de Robert Hart, Martin Crawford met en place son jardin-forêt dans le Devon au Royaume-Uni au début des années. Il crée, en 1992, une fondation nommée Agroforestery Research Trust, qui promeut l’agroforesterie en zones tempérées et la culture et l’usage des plantes, en mettant l’accent sur les arbres, arbustes et vivaces produisant de l’alimentation.
Martin Crawford est l’auteur d’un ouvrage de référence : « La forêt-jardin : Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance ».