Nos terrains de jeu

Nous sommes en discussion avec les mairies de Saint Sulpice La Pointe et Villemur Sur Tarn pour implanter des forêts comestibles sur des parcelles communales. Il s’agit de deux prairies (une de plus de 6000m² et une autre de prés d’un hectare) qui sont juste fauchées depuis plusieurs années. Elles sont toutes les deux longées par un ruisseau et en Zone Agricole inondable.

Parcelle de Saint Sulpice la Pointe

Il s’agit de la parcelle de 6000 m², classée en zone naturelle protégée contenant un corridor écologique (le ruisseau).

Cette parcelle non constructible se situe à quelques minutes du centre ville. La mairie souhaite la valoriser en soutenant notre projet d’une manière durable via la création d’une Obligation Réelle Environnementale signée avec notre association.

En respectant un plan préalablement conçu en suivant les principes de permaculture, nous comptons implanter, à termes, sur les 7 strates végétales, au moins :

  • 11 arbres de canopée (noyers, châtaigniers, merisiers, tilleuls, …)

  • 25 arbres bas (amandiers, cerisiers, pommiers, arbousiers, noisetiers, figuiers, kaki, …)

  • 10 lianes (vigne, kiwi, …)

  • 30 arbustes (groseilliers, cassis, framboisiers, …)

  • 40 herbacées…

Outre les plantations envisagées, les aménagements prévus seraient :

  • Quelques mares pour accueillir plus de biodiversité et constituer des réserves d’eau naturelle

  • Une micro-pépinière (avec serre) pour multiplier des plans et faire des ateliers ludiques pour les enfants

  • Une clairière au centre pour une zone de « conférence » avec 2 ou 3 sentiers en vague pour y accéder depuis l’entrée

  • Une cabane de jardin pour stocker les différents outils ainsi que le matériel pédagogique

Parcelle à Villemur sur Tarn

Ayant entendu parlé de notre projet sur Saint Sulpice, un élu de Villemur sur Tarn nous a directement sollicité pour notre vision pédagogique et écologique afin d’implanter une forêt comestible sur un terrain communal non utilisé.

Il s’agit de la parcelle de prés d’un hectare. L’étude est en cours et nous cherchons des correspondants locaux susceptibles de prendre en main le projet. En effet, aujourd’hui nous ne pouvons assurer qu’un soutient au projet mais nous ne pourrons pas le mener de A à Z.

Autre projet

En discutant avec différentes personnes, nous nous sommes rendu compte que plusieurs projets sont en cours à moins de 20 km, certains à l’état de projet et d’autres sont plus avancés. L’association est aussi là pour les soutenir, nous avons donc besoin de personnes ayant différents profils afin d’accompagner tous ces projets.

Partager cette page