Dans la continuité du forum des Associations début septembre, nous avons été enchantés de vous retrouver aussi nombreux en ce dimanche sur le terrain Croque Ta Forêt pour notre matinée « CHAMP LIBRE !! ».
L’objectif a été pour nous de vous (re)présenter l’association, son contexte, ses objectifs et ses valeurs. Nous voulions en outre aider cette toute jeune association à ce qu’elle devienne une structure qui ressemble à ses adhérents et à ce qu’ils veulent en faire.
Pour arriver à cela, nous nous sommes donné comme première ambition de démarrer nos plantations le week-end suivant la Sainte Catherine, c’est-à-dire le 3 ou 4 décembre prochain.
Nous avons alors imaginés pour vous un certain nombre de groupe où chacun pourrait sans doute y trouver un intérêt, y contribuer, s’y associer, à la mesure de ses souhaits et de sa disponibilité.
Pour en initier l’animation et surtout en faciliter les initiatives, chacun des 3 membres coordinateurs Gil, Pierre-Antoine ou Pascal, s’est proposé comme référent et demeurera aux côtés des adhérents afin de les soutenir.
Voici le détail qui a été présenté :
Gil, Pierre-Antoine et Pascal ont alors chacun leur tour présenté les grandes lignes de la nature des groupes dont ils sont référents :
Réflexion Design Perma (Pierre-Antoine)
- Design Forêt Comestible: réalisation du dossier de conception selon les principes et méthodologie de la permaculture (Vision long terme)
Aménagement Terrain (Pascal)
- En utilisation au maximum des matériaux de récupération
- Chantiers commencés à finir (Toilettes Sèches, Composteur)
- Finalisation du fauchage
- Bancs et Tables (volets): Conception et Fabrication
- Serre: Conception et fabrication
- Matière organique : Tels que déchets verts, broyat, compost…: Acheminement et stockage (SMICTOM, …)
- Cabane pour outillage
- Signalétique Terrain (ex: Panneau d’Accueil bois gravé)
Gestion de l’eau (Gil)
- Mares
- Tonne à eau
- Collecte des eaux de pluie / des affluants
- Puits : dossier subvention, Mairie (autorisation, sécurité), chantier réalisation, solution de pompage autonome. Peut être étudié aussi l’utilisation des puits voisins ?
- Systèmes d’irrigation
- Fabrication et installation d’Oyas
(Im)plantation (Pierre-Antoine)
- Conception des premières plantations
- Préparation / Collectes de plants et noyaux
- Choix des espèces parmi celles collectées
- Préparation du sol
- Plantation (Objectif le 4 décembre !)
- L’an prochain : Réalisation des plantations selon le Design Perma de la forêt (groupe suivant)
Relations Jeunesse (Pascal)
- Projet en école avec ateliers pratiques (plantation, …) et atelier en classe à l’attention des classes allant de la maternelles jusqu’en CM)
- Chantiers jeunesses avec les jeunes de la MJC sur les thématiques de l’écologie
- Chantiers participatifs avec les Scouts de St Sulpice selon besoin de l’asso
Formation (Gil)
- Préparation de formation en lien avec les différentes activités menées (ex : compostage, toilettes sèche, initiation à la permaculture…)
- Organisation de moments de sensibilisation / initiation avec intervenants extérieurs (ex: Ode à soi.e, perma81, …)
- Support aux interventions en école conjointement avec le groupe relation jeunesse
Communication (Pascal)
- Rédaction d’Articles et Prise de photo concernant la Vie de l’Asso, les réalisations et agendas des groupes, pour alimenter tous nos supports (Site internet CtF et partenaires, infolettre, page FB, presse, …)
- Publications et animation Facebook / Instagram
- Mise en page et diffusions Infolettres mensuelles ou spécifiques sur MailJet
- Relation avec le voisinage
- Relations avec les institutions (Mairie, Département, …)
- Relations Presses
- Relations Assos partenaires.
Autres Initiatives Bénévoles :
Des suggestions complémentaires ont été faites par écrit, à savoir :
- Cuisiner avec et dans la forêt (Merci Thibault )
- Vannerie sauvage
- Musique dans la nature
N’hésitez pas à faire vos propres propositions.
Quiconque souhaitant être moteur dans ces initiatives recevra tout notre soutien.
Lors de la pause qui a suivi, dans une merveilleuse ambiance d’écoute, de bienveillance et pleine d’enthousiasme, nous avons pu tous échanger librement sur le terrain et parler de nos aspirations, de nos expériences, de nos souhaits d’implications au sein des activités de l’association.
Chacun.e a alors pu s’inscrire selon son bon vouloir sur les groupes de son choix.
Pour conclure cette rencontre avant de passer au moment tant attendu du repas partagé, certains précisions ont été apportées :
- Pour garder le lien entre membre de l’association, échanger entre groupes, et surtout partager de bons moments de convivialité, nous prévoyons de programmer une réunion des bénévoles mensuelles (la 1ere aura lieu durant le week-end du 15/16 octobre).
- Le fonctionnement d’un groupe sera à définir au sein de chaque groupe, tel que les mode de communication (groupe d’échange par email, WhatsApp / Signal, rencontre…)
- L’association met à la disposition des groupes ses outils informatiques auto-hébergés : stockage numérique de fichiers, documents collaboratifs, visio, sondages (type doodle), …
Enfin, pour ceux qui en avait l’envie et la disponibilité, nous avons fini cette matinée autour des plats que chacun.e avait préparé pour l’occasion !
Très sincèrement merci à tous les participants pour la qualité de cette rencontre et pour leur bonne humeur !
Nous invitons bien entendu chaque personne qui n’a pas pu être présente dimanche et qui souhaite apporter sa contribution à un des groupes proposés, de par ses connaissances, ses expériences, ou tout simplement son envie de participer à l’aventure, à prendre contact avec nous via notre site, notre email, notre page Facebook ou Instagram.